Déconfinement - le casse-tête

Par: gontran Posté: il y a 3 mois

Tous les jours, des informations nous arrivent à propos du déconfinement. Celles-ci sont parfois contradictoires, parfois elles nous semblent un petit peu prématurées.
Mais il faut faire le tri de ces informations pour prendre les décisions adéquates, afin de ne mettre en danger ni les jeunes ni les membres du personnel de la MJ EPIDEMIK.

Au dernier conseil national de sécurité, ce mercredi 3 juin, plusieurs informations sont de nouveaux apparues. Parmi celles-ci, la possibilité d’organiser des activités de groupe de maximum 10 personnes à l’extérieur dès le 8 juin. Cette information va à l’encontre d’une autre que nous avions reçue de la ministre de la jeunesse wallonne au début du mois de mai, nous donnant la consigne de reprendre certaines activités dès le 1e juin.
Le conseil d’administration et l’équipe de la MJ EPIDEMIK n’ont pas désiré répondre à cette dernière injonction. Tout simplement, parce qu’elle allait à l’encontre de tous les avis des experts et des consignes du conseil de sécurité nationale. La MJ a donc continué à organiser des « accueils confinés » et continuera de la sorte jusqu’au 3 juillet prochain.

Dès le lundi 6 juillet, la MJ EPIDEMIK va proposer un stage par semaine pendant six semaines. C’est évidemment bien moins que les autres années, mais il nous est impossible de préparer des activités avec le professionnalisme et le perfectionnisme qui sont les nôtres dans un délai aussi court et au vu d’autres facteurs comme le manque actuel de personnel.

Un visuel est en train d’être préparé, sur lequel apparaîtront les divers stages qui seront prévus. Dès ce vendredi 5 juin au plus tard, le visuel sera disponible sur le site de la MJ mais aussi sur notre page Facebook. Vous constaterez qu’il sera encore bien vide. Heureusement, ce visuel évoluera énormément au fil des jours pour qu’au plus vite, le programme de l’été soit complet.

Un stage par semaine pendant six semaines, ce n’est pas beaucoup et nous en avons conscience. Il y aura donc sans doute des « bagarres » afin que vos enfants puissent être inscrits à un ou plusieurs stages proposés. Nous vous demanderons une grande compréhension si vous ne pouvez plus inscrire votre enfant parce que le quota aura été atteint. L’équipe de la MJ a énormément travaillé pendant le confinement, vous le savez, et elle continue à travailler pour prévoir ce programme estival. Elle ne peut vraiment pas faire mieux.

Cependant, durant ces six semaines, un accueil sera également organisé afin que les jeunes puissent venir s’amuser, discuter, organiser des activités, etc. Le coût de l’accueil simple sera gratuit. Si des sorties sont prévues ou désirées par les jeunes, alors le coût sera celui des transports éventuels et de l’entrée, par exemple au cinéma. Attention, l’accueil de la MJ EPIDEMIK n’est pas une garderie et il n’est ouvert qu'aux jeunes entre 12 et 26 ans inclus.

Voici donc le calendrier des vacances d’été :
• jusqu’au vendredi 3 juillet : ACCUEILS CONFINÉS (inscription obligatoire sur le site www.epidemik.be)
• du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet :  premier stage (sans doute une semaine de codage de jeux vidéo dans le respect de la distanciation sociale, pour les 14-18 ans)
• du lundi 13 juillet au vendredi 17 juillet : deuxième stage (sans doute une semaine sportive pour les 12-16 ans)
• du lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet : troisième stage
• du lundi 27 juillet au vendredi 7 août : la MJ FERME SES PORTES pour 15 jours de repos bien mérité...
• du lundi 10 août au vendredi 14 août : quatrième stage (sans doute une sorte de Pékin-express à travers toute la Belgique, à jouer en binôme, par exemple une maman et son fils, un homme et son neveu, deux cousins, deux amis etc.)
• Aux alentours du 15 août : distribution dans toutes les boîtes aux lettres d’Écaussinnes du nouveau folder de la rentrée reprenant tous les ateliers.
• du lundi 17 août au vendredi 21 août : cinquième stage
• du lundi 24 août au vendredi 28 août : sixième stage
• tous les mercredis, jeudis et vendredis du 8 juillet au 24 juillet et du 12 août au 28 août, de 13 à 18 heures (sauf exceptions en cas d’organisation d’activités spéciales) :  accueils (voir ci-dessus)
• vendredi 4 septembre : inauguration (enfin !) de RADIO EPIDEMIK.

Toute l’équipe reste bien entendue à votre entière disposition pour de plus amples informations. Vous pouvez joindre :
• Gontran H (coordination) au 0476 91 31 76
• Jeffrey au 0476 91 31 80
• Nina au 0475 78 62 92
• Tiffany au 0470 39 53 29
• Cyprien au 0470 42 06 94
• Robin au 0470 71 29 03

Encore une fois, restez attentifs à notre page Facebook et au site de la MJ. C’est là que tout va se passer et c’est là que vous pourrez inscrire tous les jeunes désirant participer à nos activités.

Merci de votre confiance mainte fois renouvelée et de votre compréhension de la situation difficile que nous vivons actuellement. À bientôt.