La promo "Stephen Hawking" du Conseil Communal des Enfants a pris ses fonctions...

Par: gontran Posté: il y a 1 semaine
(par Axel Staquet - stagiaire)
Cette année encore, comme depuis 4 ans maintenant, la Maison de la jeunesse des Écaussinnes prend en charge le Conseil Communal des Enfants. Un changement cependant, c'est notre amie Louise qui reprend l'organisation du machin. Gontran garde les deux pieds dans le projet, mais il passe la main après quarante-huit mois de bons et loyaux services...

Alors, le Conseil Communal des Enfants, c’est quoi ? 

C’est une assemblée de 24 enfants de 5e et 6e primaire des écoles de l’entité d’Écaussinnes (quatre par école : deux 5e et deux 6e) élus chaque année à la façon des grands par leurs camarades de classe. En effet, ces élections ne sont pas réalisées à main levée, car cette façon de faire incite aux pressions sociales et au copinage. C’est pour contrer ces problèmes que la MJ a décidé d’organiser les élections "comme pour les grands" avec une urne, des isoloirs, des bulletins de vote et des assesseurs choisis parmi les enfants.
Le Conseil Communal des Enfants a pour but de proposer une série de projets pour contribuer ou améliorer la vie des Écaussinnois. Les années précédentes, les conseillers avaient mis en place bon nombre de projets comme les « ambassadeurs prudents » émaillant les rues et les espaces publics, le bal des 5e et 6e primaires, le parcours du migrant lors de la soirée de la MJ, le Challenge Sportif Inter-ecoles, la capsule temporelle, etc.
Cette année, la première réunion du CCE a eu lieu le 28 novembre ; elle a permis aux petits conseillers de proposer l’ensemble de leurs projets. Lors de la prochaine réunion, qui se déroulera le 15 décembre, ils voteront pour les projets qu’ils jugeront réalisables et qu’ils auront à cœur de réaliser. La promotion de cette année, qui porte le nom de « Stephen Hawking » est très concernée et très motivée à réaliser de grandes choses dans l’esprit de celui qui lui a donné son nom. 

 On vous tient au courant !

Derniers articles